Cet essai permet de mesurer la résistance en compression d’un béton à l’aide d’une presse et d’un protocole normalisé
La résistance à la compression d’un béton est sa capacité à supporter une charge tendant à réduire sa taille par compression (nous parlerons ici “d’écrasement”). L’effort atteint à la limite de rupture permet de caractériser le béton et de vérifier s’il est conforme à sa classe de résistance (spécifiée sur le BL du producteur)
Des essais à jeune âge peuvent notamment être réalisés afin de déterminer, par exemple, si la résistance minimale est atteinte pour autoriser le décoffrage d’un ouvrage bétonné.
Cet essai permet de déterminer expérimentalement la résistance en traction du béton.
L’essai de fendage est un essai de traction indirect consistant à comprimer radialement l’éprouvette, créant alors, par effet Poisson, des contraintes de tractions horizontales sur celle-ci.
cet essai est notamment préconisé à jeune âge (sur dalle ou dallage par exemple) afin de déterminer si une autorisation de manutention mécanique peut être délivrée.
Cet essai vient en complément de l’essai de traction et permet de déterminer la résistance à la flexion des éprouvettes de béton essayées. Une faible charge constante (de 0.04 à 0.06 Mpa) est appliquée sur l’éprouvette en contact avec les rouleaux de chargement et d’appuis du dispositif de centrage.
La préparation des éprouvettes de béton durcis (cylindres 113x226mm) est réalisée par rectification des 2 faces de l’échantillon (uniquement pour les essais de résistance à la compression). A cet effet, notre laboratoire est équipé d’une Rectifieuse One-Matic de la marque 3R.
Les Essais de résistances (Compression, Fendage et Flexion) sont réalisés à l’aide de notre presse hydraulique 2000Kn Controlab SERVO PLUS
Cet essai permet, en calculant un volume par déplacement d’eau, de mesurer précisément la masse volumique du béton essayé..
Cette essai consiste à caractériser la résistance du béton à l’attaque du dioxyde de carbone, et ainsi de savoir quelle épaisseur d’enrobage est nécessaire pour assurer la bonne protection des armatures.
Dans les faits, des carottes de béton sont prélevées dans l’ouvrage bétonné puis l’on réalise l’essai et l’on mesure l’épaisseur de béton ayant été “attaqué” par le dioxyde de carbone. Il est ensuite déterminé si l’épaisseur d’enrobage restante est suffisante et conforme (selon la classe d’exposition du béton essayé).
L’intégralité de ces essais est pris en charge par BGEA LABO. Veuillez nous contacter pour de plus amples renseignements
L’intégralité de ces essais est pris en charge par BGEA LABO. Veuillez nous contacter pour de plus amples renseignements