L’analyse granulométrique permet d’étudier la distribution dimensionnelle des grains constituant un granulat. L’essai consiste à fractionner la prise d’essai en plusieurs classes granulaires de tailles décroissantes.
A l’aide de différents tamis (sélection des ouvertures en fonction du type d’agrégat et de sa classe granulaire d/D), le matériaux est décomposé en passant successivement par chacun des tamis constituant la colonne d’essai (dans notre laboratoire, nous effectuons ce tamisage par vibration mécanique).
Les masses des différents refus et tamisât étant ensuite rapportées à la masse initiale du matériau, les pourcentages ainsi obtenus peuvent êtres exploités sous forme graphique, ce qui permet de comparer la courbe granulométrique obtenue avec le fuseau de régularité correspondant (notamment celui figurant sur les Fiches Techniques Produits des producteurs).
Par ailleurs, l’essai mettant en évidence le % de fines contenu dans le matériau (ainsi que le module de finesse pour les sables), ce qui permet de définir le domaine d’utilisation final du granulat.
« L’essai au bleu » est un essai utilisé pour déterminer la propreté d’un sable ou d’un sol, et notamment de déterminer la quantité et le type d’argile que ce dernier contient.
Concrètement, il s’agit d’évaluer la richesse en argile d’un matériaux en mesurant sa capacité d’absorption de molécule de bleu de méthylène.
Des ajouts successifs de bleu dans la solution, ainsi que des prélèvements à intervalles prédéfinis de gouttes de suspension, sont réalisés.
Les test, par dépôt sur du papier filtre, se succèdent jusqu’à ce que le résultat soit considéré comme « positif » (à savoir l’apparition d’une auréole persistante autour de la « tâche » sur le papier filtre)
L’essai Proctor, du nom de son inventeur, a pour objectif de connaître la réaction d’un sol au compactage en fonction de sa teneur en eau.
L’essai, qui se décline sous 2 formes (Proctor normal et Proctor modifié), permet de déterminer la densité sèche optimale du matériau.
Ill s’agit d’un essai normalisé et empirique, mais dont la reproductibilité et la fiabilité ont depuis longtemps fait leurs preuves.